Location saisonnière à Annecy : propriétaire exige un dépôt de garantie en liquide, ça vous semble normal ?

Hotels, gites, campings, locations au bord du lac
l
lulu_du_73

Location saisonnière à Annecy : propriétaire exige un dépôt de garantie en liquide, ça vous semble normal ?

Message par lulu_du_73 »

Bonjour, je loue un studio pour 3 mois cet été. Le proprio veut 1500€ de caution... en cash ! Il dit que c'est pour éviter les problèmes de chèges impayés. Ça me paraît louche, vous en pensez quoi ?
Reblochon de coeur, tartiflette de raison
l
le_aurelie

Re: Location saisonnière à Annecy : propriétaire exige un dépôt de garantie en liquide, ça vous semble normal ?

Message par le_aurelie »

Fuis ! C'est totalement illégal depuis la loi ALUR de 2014. La caution DOIT être versée sur un compte séquestre. J'ai eu le même cas l'an passé, j'ai menacé de signaler à la DGCCRF et il a vite changé d'avis.
s
sebastien1995

Re: Location saisonnière à Annecy : propriétaire exige un dépôt de garantie en liquide, ça vous semble normal ?

Message par sebastien1995 »

Exact, et en plus 1500€ pour un studio c'est abusé ! La loi limite à 2 mois de loyer hors charges. Tu payes combien le mois ?
l
lulu_du_73

Message par lulu_du_73 »

750€/mois charges comprises. Donc max 1500€ en effet, mais c'est le mode de paiement qui m'inquiète. @124, tu as un modèle de lettre pour exiger le compte séquestre ?
Reblochon de coeur, tartiflette de raison
l
le_aurelie

Message par le_aurelie »

Je t'envoie ça en MP. Et prends des photos de TOUT en arrivant, avec timestamp. Un pote s'est fait avoir sur des faux dégâts pour garder la caution...
l
le_marion

Message par le_marion »

Petit tips : utilise l'appli Etat des Lieux Électronique (EDL). C'est reconnu juridiquement et ça crypte les photos avec date/heure. Ça m'a sauvé la mise deux fois !
Répondre